[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour, deux petites questions à propos du Druide :
- Fôret Vivante : Comment gérer vous ce sort ? J'ai bien compris que le sort est efficace seulement en forêt. Mais imaginons que notre groupe d'aventurier se trouve sur une route, bien dégagée (absence d'arbuste, arbre, racine...) qui traverse une forêt le sort affecte aussi les enemis présent sur la route (dégagé de toute végétation), idem si un combat se passe dans une clairiere en forêt.
Difficile à dire. By the Book, je dirais que cette capacité ne fonctionne que lorsque la Nature est le moyen d'orientation numéro 1. Donc en gros, si on parle d'un sentier dans une forêt, le sort fonctionne. Mais si on parle d'une route pavée rectiligne, difficile de faussée l'orientation dans ces conditions.
Après, à voir au cas par cas: si le Druide a du mal à faire valoir l'utilisation de cette compétence en campagne, je serais pas trop méchant et je faciliterai son usage.
- Pour le compagnon (panthère) du Druide comment gérer vous la mort de ce "personnage". Il meurt tanpis pour le Druide à lui d'en trouver une autre plus tard. Pour l'instant, je la gére comme les personnages qui deviennent inconscients à 0 PV et récupération des PV sur le même sytème que les personnages, et éventuellement mise en retrait des combats pour un certains temps.
Bah déjà, il faut voir que la Panthère est une capacité du Druide: priver un druide de sa panthère, c'est gravement l'handicaper. Donc il faut éviter d'être trop violent avec, ce serait injuste.
Ensuite, en tant que Capacité du Druide, je gèrerai la panthère comme n'importe quel PJ: dans les règles de base, c'est vraiment pas facile de tuer un PJ. Une panthère à 0 PV est donc juste inconsciente, et pourra être soignée ensuite comme n'importe quel PJ.
S'il faut la tuer cependant, je donnerais accès à une nouvelle panthère au scénario suivant, le temps que le Druide adopte et forme un nouveau compagnon animal.
Enfin, pour pinailler comment gérer vous le changement d'arme en plein combat ? Je crois pas que cela soit évoqué dans les règles. Donc j'ai décidé de l'autoriser mais au pris d'une action de combat.
genesteal
Sauf erreur de ma part, il me semble que dégainer une arme ou la ranger est une action de mouvement.
Par extrapolation de DD3, je permets en général à un joueur de se déplacer et de dégainer dans la même action.
Lâcher une arme est considéré comme une action gratuite à ma table.
- genesteal
Pour forêt vivante, je dirais que sauf construction artificielle, les clairières font parti de la forêt et donc on doit pouvoir compter dessus, pour la route si elle est pavé elle est exclue évidement. .. maintenant la route pourrais être bloqué plus loin car les arbres et les buissons ont poussés très vite. .. à un moment, il faut quitter la clairière et peut être ne pas la retrouver pour des ennemis du druide .. une zone de 2 à 5 km, c'est long quand même en forêt. ... les héros avec un druide on presque intérêt à se déplacer en dehors des routes en forêt. ..
Je trouve très bien ta gestion du compagnon, et après avoir atteint 0 PV je le mettrait en retrait pour les prochaines 24h.
Pour le changement d'armes au pire, tu demande une action de mouvement. ..
Edit: trop lent je suis
Pour Forêt Vivante, selon la largeur de la route, je mettrais au minimum le bord de la route, voir l'intégralité de la route dans la zone.
Idem pour la clairière selon sa taille, il se peut que seule une petit portion au milieu ne soit pas gênante pour les ennemis du druide.
Quelques exemples :
Sur une telle route, je la met entièrement dans la zone d'influence du druide.
Là le milieu de la route est en dehors de l'influence du druide, mais pas les bords.
Là enfin, la route n'est pas sous influence du druide...
Effectivement, je vais permettre les effets de la forêt vivante du moment que la route ou la clairière se trouve en forêt, à l'exeption des routes pavées mais avouons le sont assez rare dans le monde de Chroniques Oublièes.
Encore merci pour vos avis sur la question.
Prenons un pnj dotée de la voie du pnj récurrent, rang 2. Un PJ le l'attaque, le MJ dit «touché», le PJ dit qu'il utilise un PC pour le neutraliser. Est-il encore temps pour le MJ de faire s'interposer un sbire ?
Boze
Je me permet de upper ma question...
Et je me pose une question similaire pour Image décalée de l'ensorceleur : faut-il laisser le PJ mettre le paquet sur une attaque et lui annoncer in fine qu'il rate sa cible (si le d6 l'indique ainsi) ?
moi je dirais qu'un pnj avec la voie du pnj recurrent n'est pas un pnj mineur donc impossible de dépenser un PC pour le neutraliser, si tu parle de la regle p170
pour l'utilisation par un pnj d'image décalée, pour moi il est evident que le pnj a droit aux mêmes effets... pas de chance, pour lui si le pj a frappé une replique ....
Alors reste la possibilité d'une nouvelle vague de sbires qui s'interposent et emporté le corps inconscient du pnj. .. est-il mort ou juste inconscient ? Et si c'était une doublure ? Il peut avoir un frère jumeau qui va vouloir se venger et reprendre sa place. ..
Parce que effectivement un pnj récurrent il doit pouvoir revenir. ..
Sinon, tu inflige une blessure grave au pnj avec une séquelle qui sera visible lors de la prochaine confrontation et tu le fait s'échapper avec son action de mouvement et ses sbires qui s'interposene. ..
Bonsoir à tous,
tant qu'on parle du druide, j'ai une question sur sa capacité résistant et plus particulièrement sa résistance aux DM des animaux et insectes (même géants) : un dragon est-il un animal ? Si oui, je vais me récupérer un druide avec une RD de 10 ce qui va lui faciliter pas mal la tâche pour la campagne Invincible que je compte leur faire jouer...
- LeoDanto
Salut, non, un dragon c'est "un dragon"😀, un genre à part.
Les animaux sont les animaux que nous connaissons et leur version géante, point.
Sauf erreur de ma part en fin de livre il y a plusieurs tables dont une qui ressence les animaux et une autre les animaux fantastiques.
Tout à fait, ces tables sont pages 328 à 330.
Bonjour, on a une question sur CO DRS à propos de la création aléatoire des objets magiques : http://co-drs.org/regles/objets-magiques/#comment-1074. La question porte sur l'influence des effets (ex. feu, froid...) sur le niveau de magie. Pour le feu, la modification est précisée dans la description de l'effet mais pas pour les autres. Au début du chapitre, il est précisé qu'il faut utiliser le niveau de la capacité reproduite mais dans le cas de froid par exemple, on ne peut pas vraiment le faire correspondre à une capacité.
bon, même si pour moi utiliser l'aléatoire pour créer un obet magique n'est pas pertinent, je vois les choses comme ça:
pour les propriétés du tableau p202, on a les descrptions p201, pour rappel
Affuté, Fléau de ... (choix d'un type de monstre) 1 NM (niveau de magie)
Feu, Froid, Foudre 2 NM (même effet que feu mais avec l'attribut foudre ou froid pour les données techniques)
Feu Intense, Froid Intense, Foudre Intense (2x les effets de Feu, Froid, Foudre) 4 NM
Bonjour,
Une question concernant la Voie des élixirs. La capacité de rang 1 est décrite ainsi :
Fortifiant : un breuvage étrange qui guérit [1d4 + rang] PV et permet de gagner un bonus de +3 aux [rang +1] prochains
tests de réussite effectués (dans une limite de temps de 12 heures).
On entend quoi par "test de réussite" ? N'importe quel test ?